LAC & MONT DE TANEY

Un coin de paradis dans le Chablais Valaisan surplombant le lac Léman jusqu’à la frontière française et les Alpes de Haute-Savoie.
La montée depuis la place de parc du Flon à Miex se fait à pieds par le chemin des chèvres jusqu’au col de Taney. On découvre ce vallon au fond duquel se trouve le lac et son eau cristalline.

Juste au dessus de Miex, le sommet de La Suche, montagne qui était le théâtre d’un éboulement en 563, qui ensevelit un fort et plusieurs villages avant de créer un tsunami dévastateur sur le Léman. De nombreux spécialistes souscrivent à la thèse d’un écroulement du pic de la Suche, dans la montagne du Grammont, sur l’emplacement de l’actuel village des Évouettes en Valais. Le Grammont, la Croix de la Lé, les Jumelles, le Mont Gardy ou encore les Cornettes de Bise… Le terrain de jeu est vaste et pour tous les sportifs. Le paysage est simplement idyllique et il ne suffit que de monter sur les hauteurs pour observer un paysage fantastique !

Les Cornettes de Bise, la montagne soufflée par le vent du nord d’où son nom. Une roche calcaire parfois grise, rouge ou verte est du même réseau géologique que de la dent d’Oche et le Moléson. La vue Franco-Suisse panoramique est sublime et dantesque.

Le Grammont, le sommet surplombant les deux lacs le Léman et Taney. Un mélange de cailloux et de pâture où le bétail laitier broute lors de l’estivale. Une fromagerie est installée au milieu du hameau pour fabriquer durant l’été le traditionnel Raclette du Valais AOP. A déguster!

Durée Dénivelé + Km Sport
2 jours2’200m26Trek